Halles de Wazemmes Lille Rijsel France

Historique

1934 1911
Images : www.lilledantan.com

Le nom Wazemmes vient de «Was» (le marais) et de «hem» (la maison).

Le 13 octobre 1858, sous le second empire, le village de Wazemmes est rattachée à Lille, en même temps que Fives, Moulins et Esquermes. En 1869, le marché couvert de Wazemmes est construit à la place de la guinguette de la Nouvelle Aventure, installée sur la place éponyme.

Petit bijou de style Baltard – du nom de l’architecte –, bâti entre 1869 et 1873, les Halles de Wazemmes font l’identité de ce quartier populaire lillois avec le marché extérieur attenant et les commerces de la rue Gambetta. Rénovées à deux reprises, en 1971 et 2002, elles n’ont plus le visage d’antan. Mais demeurent un incontournable.
La notoriété de Wazemmes dépasse largement les frontières de la métropole… et ça ne date pas d’hier ! Au XVIIIe siècle, en lieu et place des Halles, siégeait la guinguette de la Nouvelle Aventure dont la réputation s’était, paraît-il, répandue jusqu’en Île-de-France. Déjà, à l’époque, les maraîchers s’installaient dans le jardin mitoyen pour y vendre leurs produits. Les prémices d’une longue tradition… Dans les années 1860, la Ville de Lille récupère le terrain pour y construire les Halles sur le modèle de celles de Paris : soubassement en brique, armature métallique, piliers et colonnes en fonte, couverture en zinc, candélabres, lanternes… Le marché couvert connaît alors les voitures à cheval, les baladeuses et compte 232 étals !

Depuis, le bâtiment n’a jamais été modifié dans sa structure. En revanche, avec la dernière rénovation, les petites allées étroites d’autrefois ont laissé place à un vaste espace lumineux aux murs bleu pâle que se partagent vingt-deux commerçants. « Peut-être que la vieille brique c’était plus chaud, plus convivial, se souvient Annie Decottignies, la doyenne du marché couvert, sur le site depuis 1965, mais on ne répondait plus aux normes. Aujourd’hui, pour travailler, c’est beaucoup mieux. » Et puis les clients se sont petit à petit accommodés.
« On vient de loin pour faire ses courses ici, lâche Annick, une fidèle des Halles depuis 1981. Quand j’accueille des amis d’autres régions, le dimanche c’est la sortie ! Ça manquerait si ça n’existait plus… » On se souvient qu’en 2002, Martine Aubry avait évoqué l’idée d’y créer un cinéma. Une idée oubliée – et enterrée à jamais on l’espère – vu le tollé provoqué.

Poissonneries, charcuteries, produits régionaux, bio, commerce équitable… « On cherche à offrir une gamme complète dans un périmètre restreint », commente Luc Vanpopereinghe, le président de l’Union commerciale des Halles de Wazemmes. •
D. D’H. (Source : Voix du Nord)

Situées entre la Place de la Nouvelle Aventure et la Rue Gambetta, elles abritent des commerçants plus sédentaires proposant Poissonnerie, charcuterie, fromagerie, boucherie, crémerie, fruits et légumes, boulangerie, caviste, spécialités asiatiques, produits régionaux, volaille, produits de la réunion, agriculture biologique, commerce équitable, spécialités d'Espagne, d'Italie, du Portugal ...